garage

Un garagiste est cette personne travaillant dans un atelier destiné à la réparation et à l’entretien de véhicules automobiles. Le garagiste poids lourds ou mécanicien de véhicule industriel, de transport ou camion, s’occupe de contrôler, tester et régler le fonctionnement de l’ensemble du système mécanique des poids lourds. En lisant cet article, vous allez en découvrir davantage sur la fonction véritable de ce type de garagiste et ses tarifs. Vous allez également pouvoir faire la différence entre un garagiste multimarque et un garagiste concessionnaire, et quelles sont les marques de camions les plus courantes dans les garages en France.

Quelle est la fonction d’un garagiste poids lourds ?

Un garagiste poids lourds est ce mécanicien d’automobile titulaire d’un CAP, d’un BEP, ou d’un BAC pro dans le domaine de maintenance de véhicule poids lourds. Il a souvent un permis B et un autre permis PL lui conférant plus d’aisance dans l’exercice de son métier. Le garagiste s’occupe alors de l’entretien et des autres révisions courantes des véhicules poids lourds. Il pose également à l’aide de divers appareils électroniques, un diagnostic. Il offre, en outre, une assistance à sa la clientèle en lui donnant divers conseils qui sont essentiellement d’ordre technique.

Un garagiste poids lourds compétent doit avoir une très bonne maîtrise du domaine mécanique qui est son domaine d’expertise. Il doit aussi avoir quelques connaissances dans le domaine électrique ainsi qu’une aisance dans l’utilisation de ses appareils et outils de travail. Il devra aussi être apte à faire les différentes révisions dont auront besoin les véhicules que l’on lui amènera, localiser très vite les pannes et renseigner la fiche technique de l’intervention. Tout ceci lui impose une mise à jour régulière de ses connaissances.